top of page

FAQ

Il n'y a pas des sujets plus importants, franchement ?

Cela fait 40 ans qu'on demande à l'État d'agir et rien ne se passe. Il faut en finir définitivement avec cet usage discriminatoire, et après les féministes passeront à autre chose.

 

Réalisez-vous que beaucoup de femmes aiment être appelées "Mademoiselle" ?

Si cela peut passer dans le langage courant, car cela peut être considéré comme flatteur (ce qui montre bien le jeunisme de notre société), dans les actes officiels, c'est déplacé. Cela souligne une différence de traitement entre les hommes et les femmes, par l'administration et les entreprises, et donc une inégalité des droits.

Les femmes n'ont pas le droit d'être appelées "Madame" si elles ne sont pas mariées !

Faux ! Elles en ont parfaitement le droit, et n'ont même aucune justification à fournir (ni livret de famille, ni attestation de vie en concubinage ou de PACS). Il n'y a aucune obligation légale, elles n'ont pas à indiquer leur situation matrimoniale dans des situations où cela est indiscret, ou bien la situation familiale n'a pas d'impact. Les hommes n'ont pas à indiquer leur situation matrimoniale ; c'est donc une coutume patriarcale de mainmise sur les femmes.

 

Ce n'est pas un peu compliqué de supprimer le "Mademoiselle" ?

Eh bien non, la civilité "Madame" existe déjà dans tous les formulaires, et est déjà présente pour être cochée dans les logiciels... Au contraire, il ne s'agit que d'une petite ligne de code, de quelques caractères à supprimer et non à ajouter.

(Cette réponse vaut également pour modifier "Nom de jeune fille" en "Nom d'usage", soit six lettres à changer et sept caractères à supprimer.)

Il est question de volonté politique ou de volonté de faire changer les choses, y compris pour les entreprises à l'égard de leurs clientes.

En fait, c'est bien le "Mademoiselle" qui est compliqué !

"Madame" ou "Mademoiselle" ? Non, plus de questions à se poser, c'est "Madame" pour toutes les femmes, plus respectueux et plus égalitaire. Citoyenne à part entière.

bottom of page