PROJETS SŒURS
La patronymie, c'est de passer du nom du père (auquel on appartient enfant) au nom du mari (auquel on appartient par le mariage).
La loi du 4 mars 2002 fait remplacer "patronyme" par "nom de famille" et permet de transmettre le nom des deux parents accolés à la naissance.
Grâce au travail des associations Georgette Sand et Porte mon nom, la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation permet à toute personne majeure de changer de nom de famille avec beaucoup plus de facilité, sans justification nécessaire. Il y a d'une part la volonté de ne pas porter le nom du père, mais aussi simplement la possibilité d'accoler au cours de sa vie les noms de ses deux parents et de visibiliser les mères.
Et ça a été un vrai succès ! 70 000 demandes de changement de nom. Une partie certainement voulant abandonner le nom de leur père : absent, violent, incestueux, etc. C'est une violence terrible de porter le nom de cet homme. Mais pas seulement. Voir l'article d'Ouest France à ce sujet.